Micro-BIC, micro-BNC : pensez à opter pour le régime réel
L’option pour le régime réel BIC ou réel BNC d’imposition doit être effectuée avant une certaine date : ne ratez pas le coche.
La demande de rescrit en ligne désormais ouverte pour les particuliers
C’est désormais au tour des particuliers de pouvoir solliciter l’avis de l’administration fiscale via une demande de rescrit en ligne.
Agenda fiscal 2025
Nous actualisons ici les échéances fiscales mois par mois pour vous permettre d’anticiper vos déclarations.
La demande de rescrit est disponible en ligne pour les professionnels
Depuis le 16 janvier 2025, il est possible pour les professionnels d’obtenir un rescrit par voie dématérialisée sur leur espace impots.gouv.fr Le rescrit fiscal est une réponse de l’administration à une question sur l’interprétation d’un texte fiscal (question de législation en application de l’article L. 80 A alinéa 1 du livre des procédures fiscales (LPF)) ou sur l’appréciation d’une situation de fait (rescrit général en application de l’article L. 80 A alinéa 1 du livre des procédures fiscales (LPF)). Cette
Primes exagérées en assurance-vie : l’utilité permet de déshériter
Le caractère manisfestement exagéré des primes versées sur un contrat d’assurance-vie peut être écarté dès que l’utilité du contrat est prouvée. Les primes versées sur un contrat d’assurance-vie qui présentent une utilité pour le souscripteur ne peuvent toujours pas être remises en question par les héritiers qui s’estiment lésés même si leur montant est très élevé et grève fortement leur part dans la succession. En présence de primes manifestement exagérées, celles-ci sont soumises aux règles du rapport et de la
Projet de loi de finances 2025 et loi de financement de la sécurité sociale pour 2025
L’examen du projet de loi de finances 2025 a repris le mercredi 15 janvier 2025 au Sénat.
Plus values sur titres de participation : les modalités d’imposition sont précisées
L’existence d’une plus-value nette lors de la cession de titres de participation s’apprécie en tenant compte, notamment, des plus ou moins-values à long terme résultant des reprises et dotations de provisions pour dépréciation afférentes aux mêmes titres.
PLF / PLSS 2025 : projet de loi spéciale
Le gouvernement démissionnaire a présenté, le 11 décembre, le projet de loi spéciale devant le Conseil des ministres et la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Époux ou partenaires associés : quel régime de faveur choisir pour leurs plus-values ?
Quand bien même les époux ou partenaires de PACS détiennent des titres dans une même société, ils peuvent chacun choisir de quel régime de faveur se prévaloir pour l’imposition de leur quote-part de plus-value, sous réserve de certains écueils.
PEE : séparation amiable et déblocage anticipé sont-ils compatibles ?
En cas de séparation amiable, l’absence de jugement confirmant la garde d’un enfant ne facilite pas les démarches administratives pour obtenir un déblocage anticipé sur le PEE.